FAQ – Analyse ABC
Analyse ABC
Il existe de nombreuses possibilités dans l’économie pour augmenter les ventes. Certaines méthodes peuvent également être transposées au marketing en ligne et servent à améliorer constamment les processus commerciaux et, par conséquent, à augmenter les ventes. L’analyse ABC est l’une de ces méthodes, car elle constitue un outil important pour l’optimisation des processus commerciaux.
Comment fonctionne une analyse ABC ?
Une analyse ABC permet de calculer les éléments très importants pour une entreprise, ceux qui sont nécessaires et ceux qui sont plutôt sans importance. Les paramètres A, B et C représentent les trois points, et leurs valeurs fournissent des informations sur l’optimisation. Les facteurs les plus importants qui sont inclus dans le calcul sont les prix à l’achat, le chiffre d’affaires respectif, les bénéfices réalisés et les données de consommation. Les fournisseurs et l’approvisionnement en matières premières sont également inclus dans le calcul.
L’analyse ABC et la règle 80/20
La base d’une analyse ABC est la règle dite des 80/20. Cette règle stipule que 80 % des ventes réalisées sont générées par 20 % des clients. Si vous supposez qu’une entreprise a des clients ayant des ventes différentes, vous pouvez effectuer l’analyse.
Analyse ABC dans la boutique en ligne
Supposons qu’un magasin en ligne veuille introduire la gratuité des frais de port pour les très bons clients. Ensuite, vous devez calculer le chiffre d’affaires réalisé pour tous les clients pendant différentes périodes. En outre, on détermine également la valeur moyenne des commandes passées et la part du chiffre d’affaires total d’une boutique en ligne. On divise maintenant les données déterminées des acheteurs en clients A, B et C, dont les paramètres sont déterminés dans le tablier par l’entreprise. Une fois que vous avez défini les clients A, vous regardez les clients B et C. Ce faisant, on détermine quels clients ont le potentiel de devenir des clients A ou plutôt de coûter plus cher en raison d’un effort administratif élevé. Vous ne pouvez pas effectuer l’analyse ABC pour les clients dont les ventes ne présentent pratiquement pas de différences.
Avantages et inconvénients de l’analyse ABC
Une analyse ABC peut être évaluée positivement ou négativement. Les avantages d’une analyse ABC sont évidents.
Pro :
- L’accent est mis sur les paramètres les plus importants d’une entreprise.
- Les résultats rapides pour la prise de décision.
- L’analyse ABC peut être utilisée dans presque tous les domaines.
Contra :
- La courte durée de l’analyse ne fournit pas suffisamment d’informations.
- L’analyse ABC ne fournit pas d’informations sur le potentiel futur des clients, mais uniquement sur celui de la période considérée.
- Aucune caractéristique de qualité n’est enregistrée qui rendrait un client aussi précieux. La fidélité des clients, etc.
- L’évolution de la clientèle n’est pas non plus prise en compte, car seule une certaine période de temps est enregistrée.
- Si un client vient à peine de devenir client, son potentiel réel est souvent mal enregistré.
Dans le domaine du marketing en ligne, l’ABC peut très bien être utilisé pour des analyses rapides et des mesures ciblées peuvent être prises pour augmenter les ventes des clients individuels à long terme. Toutefois, l’analyse doit être répétée à intervalles réguliers afin que les bons clients soient toujours récompensés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cet instrument de marketing.
Source : Analyse ABC
Lieu
WSO International
Route 45 de Grevenbroicher
50829 Cologne Allemagne
Téléphone : +49 221/29884152
e-mail : info@web-seo-online.com