FAQ – Analyse des groupes cibles

Analyse des groupes cibles

L’analyse des groupes cibles a toujours été le domaine le plus important en matière de marketing professionnel. Les agences de publicité essaient d’analyser des critères démographiques, personnels et bien d’autres encore et les mettent à disposition pour des campagnes publicitaires de toute sorte. Il s’agit de minimiser le gaspillage et de trouver le plus grand groupe possible d’acheteurs pour le produit concerné. À l’époque de l’internet, la recherche est devenue beaucoup plus facile car de nombreux utilisateurs laissent des traces sur le net qui peuvent être utilisées pour définir le groupe cible idéal.

Intérêts des groupes cibles

Lors de la définition d’un groupe cible, les intérêts respectifs sont particulièrement intéressants, car ils peuvent avoir une influence extrême sur la qualité. En outre, ils fournissent des informations sur les besoins et permettent ainsi de réduire considérablement la clientèle des acheteurs. Le pouvoir d’achat joue également un rôle décisif, car il détermine la classification dans l’analyse de la concurrence et dans la segmentation du marché. Si vous avez plusieurs produits similaires dans différentes catégories de prix (Basic, Standard, Premium), vous devez alors orienter votre stratégie de vente en conséquence.

Lesquels sont présents ?

L’étape suivante de la classification des groupes cibles consiste à sélectionner des acheteurs potentiels spécifiques qui peuvent être considérés comme des acheteurs pour un produit spécifique. Cela est souvent dû à la distinction de certains intérêts ou besoins. Presque tous les facteurs jouent un rôle ici, car sinon vous avez un gaspillage qui peut être réellement évité. Le produit à commercialiser joue ici un rôle décisif en raison de ses caractéristiques spécifiques, de la région dans laquelle il est vendu ou d’autres facteurs.

Lors de la définition finale du groupe cible, la stratégie de marketing est adaptée et automatisée en fonction du groupe cible respectif. Ici, le client peut satisfaire ses propres souhaits et besoins en assemblant lui-même le produit. Cela peut se faire avec un configurateur ou des outils similaires. Par exemple, un filtre de produit peut également être installé pour prendre en compte toutes les variantes.

Comment les groupes cibles sont-ils classés ?

On peut distinguer grosso modo 4 segments de groupes cibles différents. Dans la première segmentation du groupe cible, aucune distinction n’est faite, car le produit annoncé n’a pas besoin de distinction. Ce sont des produits qui ont un énorme potentiel d’achat et qui sont tout aussi populaires auprès de tous.

La deuxième définition du groupe cible divise la population en segments qui conviennent au produit annoncé en termes de sexe, d’âge ou de revenu. Il s’agit généralement d’un nombre assez important d’acheteurs potentiels et cette classification se traduit souvent par un gaspillage important, mais aussi par un grand nombre d’acheteurs.

Une seule stratégie devrait suffire

Dans tous les cas, il faut décider d’une stratégie. Les entreprises qui combinent plusieurs stratégies ne réussissent souvent pas. Dans le marketing en ligne moderne, les campagnes dans les médias sociaux peuvent cibler des acheteurs potentiels ou recueillir des données précieuses.

Lieu

WSO International
Route 45 de Grevenbroicher
50829 Cologne Allemagne
Téléphone : +49 221/29884152
e-mail : info@web-seo-online.com