FAQ -​ Console de recherche Google

Console de recherche Google

La console de recherche Google est utilisée par des millions de webmasters pour contrôler et optimiser leur propre site web. La console de recherche Google est offerte gratuitement, car Google poursuit également ses propres objectifs lorsqu’un opérateur de site web y enregistre son site. Elle dispose de nombreuses fonctions pour améliorer votre propre site web, ce qui profite à Google et, bien sûr, aux visiteurs du site. À l’aide de différents liens, les données statistiques peuvent être complétées en incluant par exemple les données de Google Analytics.

Avantages pour Google

Si un opérateur de site web utilise la console de recherche Google, cela présente plusieurs avantages pour Google. En affichant les erreurs, l’opérateur du site web peut apporter des améliorations continues, ce qui améliore la qualité des résultats du site web. Cela a à son tour un impact sur la qualité des résultats de recherche organique, les pages cibles pour Google Ads et Google AdSense. Google met également en garde contre les logiciels malveillants indésirables et les flux de liens anormaux, ce qui a également un effet positif sur sa propre qualité.

Avantages pour les opérateurs de sites web

L’avantage pour les exploitants de sites web qui utilisent la console de recherche Google pour surveiller leur propre site web et à des fins statistiques est évident. En l’utilisant gratuitement, Google offre à pratiquement tous les exploitants de sites web la possibilité d’être toujours à jour. Grâce aux statistiques et aux mots-clés affichés, l’exploitant du site web peut voir quels mots-clés sont particulièrement faciles à trouver et peut en tirer des conclusions.

Console de recherche Google

Comment puis-je configurer la console de recherche Google ?

Pour pouvoir utiliser la console de recherche Google, vous devez d’abord disposer d’un compte Google actif. Ensuite, vous devez enregistrer votre site web dans la « console de recherche ». Lorsque vous enregistrez votre site web, vous devez vous assurer que vous enregistrez la page avec l’URL correcte. Ensuite, vous confirmez la page de la manière souhaitée et vous pouvez commencer. Si vous avez déjà terminé votre site web, vous devez entrer votre chemin pour votre propre plan du site dans le menu Plans du site (exemple : www.votre page.de/sitemap.xml). Vous pouvez également le faire pour toutes les images et vidéos existantes dans votre propre plan de site. Cela répond déjà à un point très important des Google Webmaster Guidelines, car cela permet à Google de trouver plus facilement le contenu d’un site web.

Quelles sont les données qui peuvent être testées ?

Si vous ne souhaitez pas que certaines sous-pages soient indexées (exemple : les pages de connexion), vous pouvez utiliser le testeur robots.txt pour donner des instructions. Le Sitemap.xml précédemment soumis est également vérifié régulièrement pour détecter les erreurs. Si des erreurs se produisent, l’opérateur du site web recevra un message par courrier électronique. Avec l’outil Disavow, vous pouvez faire supprimer les liens de retour indésirables de l’index si vous n’êtes pas convaincu de leur qualité.

Une autre possibilité pour les opérateurs de sites web est la possibilité de demander une nouvelle indexation pour les sous-pages qui présentaient des erreurs lors de la dernière visite sur Google. La vérification de l’URL peut être utilisée pour signaler à Google que les erreurs ont été supprimées. Comme Google a inclus les Core Web Vitals dans les facteurs de classement pour l’année 2021, vous devriez également utiliser cette fonction dans la console de recherche Google. Ainsi, on est préparé pour l’année 2021.

La console de recherche Google et la convivialité

Il est également très utile de vérifier la convivialité de votre propre site web mobile. Les erreurs éventuelles y sont affichées et peuvent être améliorées par l’opérateur du site web. Cela nous amène à la fonction AMP (Acellerated Mobile Pages). Si un site web utilise les AMP, cette fonction peut être utilisée pour contrôler les AMP et corriger les erreurs existantes.

En résumé, la console de recherche Google offre de nombreuses fonctions utiles que vous pouvez utiliser gratuitement pour améliorer et surveiller votre site web. Pour nos clients, nous configurons automatiquement toutes les fonctions de Google, de sorte que nos clients puissent récupérer les données à tout moment.

Lieu

WSO International
Route 45 de Grevenbroicher
50829 Cologne Allemagne
Téléphone : +49 221/29884152
e-mail : info@web-seo-online.com