FAQ – Google optimise

Google optimise son marketing sur le web

Google Optimize fait partie de la plate-forme de marketing de Google depuis 2011. Outre un test A/B gratuit, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires. Cela vous donne un aperçu rapide des performances de votre site web ou de vos sous-pages individuelles. En tant que version étendue, Google fournit la version Google Optimize 360 et la version Enterprise, qui ne sont pas gratuites. Cependant, pour la majorité des sites web, la version gratuite est tout à fait suffisante.

Que fait Google Optimize pour moi ?

Google Optimize offre la possibilité de mesurer et d’évaluer les visiteurs du site web et leurs interactions. Cela permet d’améliorer votre propre site web et d’augmenter à long terme le chiffre d’affaires ou le taux de conversion des ventes et des demandes de contact. Elle aide également les visiteurs d’un site web à se déplacer plus rapidement et donc à mieux atteindre leur destination.

Tests multivariés

Les tests multivariés sont utiles si vous souhaitez comparer plusieurs variantes d’un site web et plusieurs variantes d’une invite à l’action en même temps. En outre, les formulations, les couleurs et la navigation d’une page web peuvent être testées pour leur performance dans différentes dispositions. Cela peut entraîner une augmentation énorme des ventes, en particulier dans le commerce de masse, mais les tests se sont également imposés dans le commerce des clients professionnels.

Transmission des tests

Si vous prévoyez une nouvelle version de votre site web ou de votre boutique, vous pouvez également effectuer un test de redirection. Ici, ce n’est pas l’élément de la page qui détermine l’usage, mais l’URL du site. Pour les pages d’atterrissage qui varient beaucoup les unes des autres, le test de redirection peut également être bien utilisé.

Comment puis-je utiliser Google Optimize ?

Si vous souhaitez utiliser Google Optimize, les conditions de base sont un compte Google Analytics existant et le navigateur internet Google Chrome. Le Google Tag Manager est utile, car il facilite grandement la mise en place de Google Optimize. Mais vous ne devez pas utiliser le Google Tag Manager, car le code Google Optimize peut également être intégré dans le code source du site web concerné.

Quelles séries de tests peuvent être réalisées avec Google Optimize ?

Test A/B

Le premier test que vous pouvez faire avec Google Optimize est le très connu test A/B. On y teste deux ou plusieurs variantes d’une page web qui poursuivent le même objectif. Vous pouvez soit définir le flux de visiteurs vers les deux variantes, soit suivre la règle des 50 %. Dans ce test, vous pouvez tester des demandes d’action, comparer des bannières ou simplement afficher un site web avec et sans prix. Ce dernier est un outil qui a fait ses preuves, notamment dans la vente aux clients professionnels. Ce test doit être effectué sur une période plus longue afin d’obtenir des données fiables au final.

Tests personnalisés

Des tests personnalisés permettent de comparer les variantes d’un site web pour différents groupes cibles. À long terme, cela vous permet de fournir la bonne version d’un site web pour chaque groupe cible et donc d’augmenter les ventes et les demandes de contact. En outre, vous pouvez bien sûr réduire considérablement le nombre d’achats abandonnés ou de demandes de contact. Lors de la sélection des groupes cibles, on tient généralement compte du contexte démographique et du pouvoir d’achat.

 

Tests sur serveur

Des tests sur serveur peuvent également être effectués avec Google Optimize. Ici, divers tests sont définis comme une expérience et les objectifs, les versions et les rapports sont déterminés à l’avance. Cependant, pour les tests sur serveur avec Google Optimize, vous devez au moins avoir des connaissances de base sur l’architecture du serveur. Google Optimize 360 et la version Entreprise disposent d’autres fonctions supplémentaires, qui peuvent être utilisées simultanément si nécessaire.

 

Les connexions de Google optimisent

Google Optimize ist von vornherein mit Google Analytics verbunden und man kann Google Optimize auch mit Google Ads verbinden, was zusätzlichen Spielraum bei den Auswertungen von Google Ads Kampagnen auf allen Ebenen ermöglicht. Außerdem kann man Google Optimize in verschiedenen Apps nutzen.

Source : Google Optimize

 

Lieu

WSO International
Route 45 de Grevenbroicher
50829 Cologne Allemagne
Téléphone : +49 221/29884152
e-mail : info@web-seo-online.com