FAQ – Nouveaux travaux

Nouveaux travaux

Depuis la crise de Corona au plus tard, le New Work fait partie du quotidien de nombreuses entreprises. Alors qu’il y a quelques années encore, les employés étaient réticents à travailler à domicile, ils ne pouvaient plus l’ignorer pendant la crise. De nombreuses entreprises ont dû créer rapidement et efficacement un nouvel environnement de travail pour leurs employés. Les employés, quant à eux, devaient trouver une solution pour combiner leur vie et leur travail. Ce changement fondamental dans le monde du travail, qui se profile depuis plusieurs années, s’est rapidement accéléré l’année dernière. Grâce aux dernières technologies et à la mise en réseau généralisée, le monde du travail qui avait résisté à l’épreuve du temps pendant des décennies a été remplacé par un nouveau monde du travail.

Comment définissez-vous le nouveau travail?

Le terme « New Work » est principalement défini par la transformation de l’ancien monde du travail et de son environnement en un nouveau monde du travail significatif et tourné vers l’avenir. Il s’agit de la confiance que la direction accorde à ses employés et de la confiance que les employés prendront de bonnes décisions par eux-mêmes. Toutefois, en période de pénurie de personnel, cela signifie également que la manière dont le personnel est géré va changer. En outre, les horaires de travail traditionnels changeront lorsque les bureaux à domicile combineront la vie privée et le monde du travail. De nouveaux aspects du travail quotidien apparaîtront alors, permettant un travail flexible et orienté vers des projets.

Que signifie « New Work » pour les structures des entreprises?

Les nouveaux environnements de travail remplaceront les structures d’entreprise classiques, les hiérarchies seront modifiées en permanence. Les anciennes structures seront démantelées et remplacées par de nouvelles. Dans de nombreuses entreprises, la culture de la prévention des erreurs a été vécue pendant des décennies. Cette culture est remplacée par une nouvelle culture dotée d’un plus grand pouvoir d’innovation. Les tâches routinières passent à l’arrière-plan et l’échange d’informations entre les employés est simplifié. Le superviseur devient un mentor et un formateur. Si les entreprises parviennent à cet équilibre, l’appréciation mutuelle et la créativité détermineront la vie quotidienne de l’entreprise.

Le nouveau travail et les réglementations légales

Il est certain qu’avec l’augmentation du nombre de bureaux à domicile, il y aura également des ajustements juridiques. Fondamentalement, les mêmes règles de droit du travail s’appliquent à ces lieux de travail que si l’on travaillait dans un bureau. Il en va de même pour la santé et la sécurité au travail et la Règlement général sur la protection des données, dont la mise en œuvre doit également être garantie dans les bureaux à domicile. Des concepts doivent être élaborés à cet effet et complétés par un équipement optimal. Il existe différents guides sur Internet qui simplifient cette mise en œuvre. Surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité des données, il ne faut pas opter pour la première solution qui se présente, mais utiliser les possibilités des solutions logicielles modernes.

Que se passe-t-il en cas de perte de données?

Travailler dans un bureau à domicile présente des avantages et des inconvénients, tout comme un emploi classique. L’un des inconvénients est que vous n’avez souvent pas d’ordinateurs bien sécurisés à votre domicile. Le propre administrateur de l’entreprise n’a pas accès aux données et ne peut donc pas les sauvegarder. Si les données sont perdues, des informations précieuses peuvent être perdues à jamais. Si tel est le cas, il convient de ne demander qu’une aide professionnelle. Si un support de données est endommagé, il est généralement possible de le récupérer par l’intermédiaire d’un professionnel de la récupération des données. Vous pouvez reconnaître une entreprise réputée au fait qu’elle dispose de son propre laboratoire en salle blanche, par exemple, et de bonnes références.

Le nouveau travail ou l'avenir du travail

Le monde du travail 4.0 et vos employés

En principe, les mêmes exigences s’appliquent au monde du travail moderne que par le passé. Seuls les employés satisfaits restent dans l’entreprise. Si un employé ne peut pas cotiser, il le remarquera très vite et quittera l’entreprise. Si un employé peut travailler de manière créative et a suffisamment de variété, il absorbera la culture de l’entreprise et la transmettra. Si vous êtes apprécié, vous le montrerez également à vos collègues.

Le monde du travail 4.0 et vos managers

En raison de l’évolution de l’environnement de travail moderne, les cadres doivent également passer par un changement. Vous devez reconnaître et promouvoir les compétences de vos employés. Même si les lieux de travail sont éloignés en raison du bureau à domicile, vous devez renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et consolider les relations avec vos collègues. Vous devenez une sorte de mentor qui implique les employés dans la responsabilité et reste le responsable. Vous ne pouvez y parvenir que si vous avez confiance et que vous la montrez. Cela fait partie de la vie quotidienne, surtout dans les projets. Dans le cadre d’un nouveau travail, un superviseur doit connaître ses employés et peser leurs forces et leurs faiblesses. Si cela réussit, l’entreprise est prospère et toutes les parties en profitent.

Comment la coopération fonctionnera-t-elle à l’avenir ?

À l’avenir, la table de conférence sera de plus en plus souvent remplacée par un logiciel. Microsoft Teams, Google Meet et d’autres logiciels permettront une collaboration virtuelle. Les réunions régulières ne devraient pas dépasser une demi-heure.  Un logiciel de gestion de projet permet de fusionner les différents domaines de travail au sein du projet. Une planification sophistiquée est également la base du succès dans le monde du travail 4.0. Le logiciel nécessaire doit fournir le soutien nécessaire et, par exemple, une gestion parfaite des documents. La communication interne et externe va également changer, car une plus grande transparence au sein des équipes est essentielle dans le cadre du Nouveau Travail.

Quels problèmes peuvent survenir dans le New Work ?

Le Monde du Travail 4.0 devrait d’abord reposer sur une base organisationnelle et juridique sûre. Les responsabilités, les droits de donner des instructions et les règles doivent être clairement définis. Si ce n’est pas le cas, l’insatisfaction et les troubles surviennent rapidement. Si les employés sont trop souvent assis dans leur bureau à domicile, ils finiront par se sentir exclus ou laissés pour compte. Dans les grandes entreprises, des problèmes peuvent surgir avec le comité d’entreprise si le New Work est mis en œuvre trop rapidement ou de manière non organisée.

Conclusion sur le New Work

New Work remplacera à l’avenir le lieu de travail traditionnel. Pour certaines entreprises, dont la nôtre, le New Work est déjà une réalité. Si vous mettez habilement en œuvre les idées du New Work, vous obtiendrez des employés plus créatifs, plus efficaces et plus productifs qui s’identifieront aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Sources:

Attingo

Businessinsider

Lieu

WSO International
Route 45 de Grevenbroicher
50829 Cologne Allemagne
Téléphone : +49 221/29884152
e-mail : info@web-seo-online.com